Transaction

 

L’Agence baubaut-immobilier.fr est consciente que l’Acheteur est aussi important que le Vendeur.

Le mandat de vente doit être équitable

Il ne faut pas se dire trop vite que l’on peut se passer de l’aide d’une Agence, qui est peut-être infiniment précieuse dans bien des cas, afin de faire des économies.

En effet, vous risquez de perdre, au cours de la transaction, bien plus que ce que vous aurez économisé sur ces frais.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est possible d’inclure les frais dans le prix de vente proposé… ou encore préciser que ce montant doit être imputé aux acheteurs ou aux vendeurs…ou 50% pour chacun. 

Bref, ce sont des solutions dont vous pourrez discuter avec l’Agence …. Ceci est aussi bien valable pour des acheteurs que pour des vendeurs. Et le prétexte des frais ne sera plus une excuse valable !

Faire appel à un agent immobilier pour vendre ou acheter, c’est s’appuyer sur les compétences d’un expert. Il connaît bien son milieu professionnel et est généralement informé des biens se trouvant sur marché et de leur tarif.

Il est le mieux placé pour réaliser une estimation juste de la valeur d’une maison ou d’un appartement et il saura vers quel support se tourner pour trouver des renseignements ou mettre en valeur votre bien immobilier. (Actuellement 25 sites sur Internet)

De plus, il ne faut pas oublier que la négociation fait partie intégrante de son métier… Ce qui n’est pas forcément le cas pour tout le monde.

 

L’Agence baubaut-immobilier.fr : un gain de temps et de tranquillité

Deux autres facteurs font largement pencher la balance en faveur des Agences immobilières, c’est le gain de temps et de tranquillité que vous allez gagner.

Les prises de rendez-vous, les visites, les questions, les rendez-vous annulés, ou non honorés sans annulation, les réponses aux propositions, la négociation, le choix des dossiers….

De nombreuses phases composent les procédures de vente ou d’achat d’un bien immobilier et tout cela prend énormément de temps… Temps que l’Agent immobilier va vous libérer. Ce qui génèrera aussi, un gain de tranquillité non négligeable pour vous.

 

L’Agence baubaut-immobilier.fr rédige des compromis de vente et ce dans un délai très rapide.

Lors de la signature du compromis de vente, l’acheteur et le vendeur sont engagés l’un envers l’autre. Ainsi, le compromis de vente présente des similitudes importantes avec le contrat définitif sans pour autant que la vente soit parfaite.

La promesse unilatérale de vente est une convention en vertu de laquelle le vendeur s’engage à vendre un bien déterminé, à un prix déterminé.

Le bénéficiaire, quant à lui, bénéficie d’un droit d’option, il peut consentir ou non à l’acte définitif de vente.

À la différence du compromis de vente, dans une promesse unilatérale de vente, seul le vendeur est engagé envers l’acquéreur potentiel pour une durée déterminée.

 

Le contenu du compromis et de la promesse de vente

Qu’il s’agisse du compromis ou de promesse de vente, l’avant-contrat doit toujours inclure :

  • La désignation des parties (acquéreur et vendeur)
  • La désignation du bien
  • Les mentions légales
  • Les servitudes ou absence de servitudes
  • La date de fin de validité de l’avant-contrat
  • Le prix du bien et les frais annexes (frais d’agence)
  • Le plan de financement
  • Les causes suspensives d’obtention du prêt
  • Le droit de rétractation
  • Les annexes (diagnostics techniques, documents de copropriété…)

Dans la promesse unilatérale de vente, comme dans le compromis de vente, il convient d’insérer des clauses spécifiques afin de garantir la sécurité juridique optimale des deux cocontractants.

 

Les conditions suspensives

Lors de la conclusion d’un avant-contrat, il est d’usage d’insérer des conditions suspensives. Celles-ci permettent de retarder le transfert de propriété du bien.

Ainsi, la conclusion de l’acte définitif de vente est notamment soumise à la survenance d’un événement futur et incertain.

En effet, il peut s’agir selon les situations de :

  • L’obtention d’un prêt bancaire
  • L’obtention d’un permis de construire dans le cadre du compromis de vente d’un terrain par exemple.
  • L’obtention d’un certificat d’urbanisme mentionnant l’absence de servitudes dans le cadre d’une vente immobilière

En cas de clauses incluant des conditions suspensives, il convient d’accorder un délai à l’acheteur afin que celui-ci puisse remplir les conditions suspensives stipulées.

 

CONCLUSION : À vous de voir, mais nous vous avons présenté les risques encourus si vous vous lancez dans une transaction immobilière sans l’aide d’un professionnel… Les calculs à court terme ne sont pas toujours payants !